Date de naissance : 8
février 1921
Date de décès : 29
juin 1995
Nom : Julia
Jean Mildred Frances Turner
BIOGRAPHIE :
Lana
Turner naît à Wallace, aux Etats-Unis, le 8 février 1920 ou 1921, selon les
sources. Après avoir changé plusieurs fois de résidence, elle se retrouve
finalement à Los Angeles. C’est là que, en 1936, elle attire l’attention de
Billy Wilkinson, propriétaire du magazine «The Hollywood Reporter». Celui-ci la
recommande à une agence de casting et la jeune fille débute à l’écran comme
figurante dans «Une étoile est née» (1937).
Elle
est ensuite engagée par Mervyn Le Roy qui lui offre un rôle secondaire dans «La
ville gronde» (1937). Elle s’y fait remarquer et est bientôt surnommée «The
sweater girl» («La fille au pull») en raison du gilet moulant qu’elle porte
dans le film et qui met sa poitrine particulièrement en valeur.
En
1938, elle signe avec
En
1941, «La danseuse des Folies Ziegfeld» la fait accéder au rang de grande star.
Les années 40 constituent une période faste pour l’actrice, considérée à
l’époque comme une des étoiles les plus rentables de
Durant
la première moitié des années 50, Lana Turner connaît encore de beaux succès
comme «La veuve joyeuse» (1952), «Les ensorcelés» (1953) ou encore «Le renard
des océans» (1955), tourné pour
Elle
accepte ensuite l’offre du producteur Jerry Wald de tourner «Les plaisirs de
l’enfer» (1957), adapté du célèbre roman «Peyton Place». Elle n’aura pas à
regretter sa décision car le film remporte un triomphe.
Le
4 avril 1958, Cheryl Crane, la fille adolescente de Lana, est témoin d’une
violente dispute entre sa mère et son amant de l’époque, Johnny Stompanato, et abat celui-ci d’un coup de couteau. Le
scandale fait la une des journaux et, pour en profiter au maximum,
Cheryl
quittera libre le tribunal, l’enquête ayant établi qu’elle avait tué Stompanato afin de protéger sa mère. Lana recommence à
travailler et revient au premier plan grâce au flamboyant mélodrame «Mirage de
la vie» (1959), un des plus gros succès de l’histoire de
Les productions qui suivent ne sont pas à la
hauteur et sa carrière décline peu à peu. Elle tient son dernier grand rôle
dans «Madame X» (1966), qui ne remporte malheureusement pas le succès escompté.
Les temps ont changé et le public féminin, auquel ce film était
particulièrement destiné, préfère rester chez lui à regarder des «soap-opéras»
à la télévision, qui s’est imposée au fil des ans comme la grande concurrente
du Septième Art.
Désormais,
Lana tourne peu pour le cinéma et les rares titres émaillant alors sa
filmographie sont loin d’être marquants. Comme de
nombreuses vedettes de sa génération, elle travaille de temps à autre pour le
petit écran. On se souviendra particulièrement de sa participation en 1982 et
1983 à la populaire série «Falcon Crest».
Elle
s’éteint, victime d’un cancer de la gorge, le 29 juin 1995. Les réelles
qualités d’actrice de Lana Turner auront sans doute été éclipsées par sa beauté
et par sa vie privée mouvementée (sept maris et de nombreuses liaisons,
notamment avec Howard Hugues, Tyrone Power ou encore Fernando Lamas). Pourtant,
dans certains de ses films, elle a pu démontrer qu’elle n’était pas qu’une
reine du glamour. Quoi qu’il en soit, elle laissera l’image d’une des plus
parfaites représentantes du star-system de l’âge d’or hollywoodien.
© Marlène PILAETE
FILMOGRAPHIE :
1937 o Une étoile est née / Star d’Hollywood ( a
star is born ) de William A. Wellman
avec Fredric March
o La ville gronde ( they won’t forget )
de Mervyn LeRoy
avec Claude Rains
o Le grand Garrick ( the great Garrick )
de James Whale
avec Brian Aherne
1938 o Les aventures de Marco Polo ( the
adventures of Marco Polo ) de Archie Mayo
avec Gary Cooper
o The chaser –
de Edwin L. Marin
avec Lewis Stone
o Quatre au paradis ( four’s a crowd ) de
Michael Curtiz
avec Errol Flynn
o L’amour frappe
Andy Hardy ( love finds Andy Hardy ) de George B. Seitz
avec
Mickey Rooney
o Rich man, poor
girl – de Reinhold Schünzel
avec Robert Young
o Coup de théâtre ( dramatic school ) de
Robert B. Sinclair
avec Luise Rainer
1939 o On demande le docteur Kildare ( calling
Dr. Kildare ) de Harold S. Bucquet
avec Lew Ayres
o These glamour girls – de S. Sylvan
Simon
avec Richard Carlson
o Dancing co-ed /
Every other inch a lady – de S. Sylvan Simon
1940 o Two girls on Broadway / Choose your
partner – de S. Sylvan Simon
avec
George Murphy
o We who are young
– de Harold S. Bucquet
avec
John Shelton
1941 o La danseuse des Ziegfeld Follies (
Ziegfeld girl ) de Robert Z. Leonard
avec
James Stewart
o Franc-jeu / Je te
veux comme tu es ( honky tonk ) de Jack Conway
avec Clark Gable
o Dr. Jekyll et M. Hyde ( Dr. Jekyll and
Mr. Hyde ) de Victor Fleming
avec Spencer Tracy
1942 o Johnny, roi des voleurs / Johnny, roi des gangsters ( Johnny Eager ) de Mervyn LeRoy
avec Robert Taylor
o Je te retrouverai ( somewhere I’ll find
you ) de Wesley Ruggles
avec Clark Gable
1943 o L’amour travesti / Jeux dangereux ( slightly
dangerous ) de Wesley Ruggles
avec Robert Young
o CM Strictly G.I. – de
avec Bob Hope
·
Seulement
apparition
o The youngest
profession – de Edward Buzzell
avec Edward Arnold
o La du Barry était une dame ( Du Barry
was a lady ) de Roy Del Ruth
avec Red Skelton
o DO Show business at war /
The march of time volume IX, issue 10 – de Louis de Rochemont
avec
Darryl F. Zanuck
·
Seulement
apparition
1944 o Le mariage … une affaire privée ( marriage
is a private affair ) de Robert Z. Leonard
avec John Hodiak
1945 o L’amour s’en va-t-en guerre ( keep your
powder dry ) de Edward Buzzell
avec Laraine Day
o Week-end au
Waldorf ( week-end at the Waldorf ) de Robert Z. Leonard
avec Van Johnson
1946 o Le facteur sonne toujours deux fois ( the
postman always rings twice ) de Tay Garnett
avec John Garfield
1947 o Le pays du dauphin vert ( Green Dolphin Street ) de Victor Saville
avec Van Heflin
o Eternel tourment ( Cass Timberlane ) de
George Sidney
avec Zachary Scott
1948 o Le retour ( homecoming ) de Mervyn LeRoy
avec Anne Baxter
o Les trois mousquetaires ( the three
musketeers ) de George Sidney
avec Gene Kelly
1950 o Ma vie à moi ( a life of her own ) de George Cukor
avec Ray Milland
1951 o Laisse-moi t’aimer ( Mr. Imperium / you
belong to my heart ) de Don Hartman
avec Ezio Pinza
1952 o La veuve joyeuse ( the merry widow ) de
Curtis Bernhardt
avec Fernando Lamas
o Les ensorcelés ( the bad and the
beautiful ) de Vincente Minnelli
avec Kirk Douglas
1953 o Lune de miel au Brésil ( latin lovers ) de
Mervyn LeRoy
avec Ricardo Montalban
1954 o La flamme et la chair ( the flame and the
flesh ) de Richard Brooks
avec Carlos Thompson
o Voyage au-delà des vivants ( betrayed /
the true and the brave ) de Gottfried Reinhardt
avec Victor Mature
1955 o Le fils prodige ( the prodigal ) de
Richard Thorpe
avec Edmund Purdom
o Le renard des océans / Poursuite en mer
( the sea chase ) de John Farrow
avec John Wayne
1956 o La mousson ( the rains of Ranchipur ) de
Jean Negulesco
avec Richard Burton
o Diane de Poitiers ( Diane ) de David
Miller
avec Roger Moore
1957 o Madame et son pilote / Pilotes du septième ciel ( the lady takes a
flyer / a game called love /
lion in the sky / wild and wonderful ) de Jack Arnold
avec Jeff Chandler
o Les plaisirs de l’enfer ( Peyton Place
) de Mark Robson
avec Arthur Kennedy
1958 o Je pleure mon amour ( another time,
another place ) de Lewis Allen
avec Sean Connery
1959 o Mirage de la vie ( imitation of life ) de
Douglas Sirk
avec John Gavin
1960 o Meurtre sans faire-part ( portrait in
black ) de Michael Gordon
avec Anthony Quinn
1961 o Par l’amour possédée ( by love possessed )
de John Sturges
avec Jason Robards Jr.
o L’américaine et l’amour ( bachelor in
paradise ) de Jack Arnold
avec Bob Hope
1962 o L’inconnue du gang des jeux ( who’s
got the action ? ) de Daniel Mann
avec Dean Martin
1965 o L’amour a plusieurs visages ( loves has
many faces ) de Alexander Singer
avec Hugh O’Brian
o Madame X – de
David Lowell Rich
avec
John Forsythe
1968 o Meurtre à petites doses ( the big cube
) de Tito Davison
avec
George Chakiris
1973 o Persecution ( the graveyard / Sheba /
the terror of Sheba ) de Don Chaffey
avec
Trevor Howard
·
Médaille
d’Argent de Ley de la meilleure actrice au festival international de cinéma de
Catalogne à Sitges, Espagne
1976 o Bittersweet love – de David Miller
avec
Robert Alda
1978 o Witches’ brew / Which witch is which ?
– de Richard Shorr
avec
Richard Benjamin
1991 o Thwarted – de Jeremy Hummer
avec Victor Helou
AUTRES
PRIX :
·
Prix
Donostia pour l’ensemble de sa carrière au festival international du cinéma de
San Sebastián, Espagne ( 1994 )
© Philippe PELLETIER – CINEARTISTES.COM,
pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 25/04/06)